CBE HORIZON 1 rue Claude Bernard, 91260 JUVISY SUR ORGE Tél.: 01.69.96.92.48 - Fax: 01.69.44.33.27 Agréments : J&S / Tourisme / EN
ORIGINES, RESSOURCES ET DÉPENSES
Origines : L’association « CBE Horizon » a été créée en 1951 par Monsieur Marcel Maillot. Elle a pour but l’organisation des centres de vacances et de loisirs en France et à l’étranger pour mineurs de plus de 4 ans.
Depuis quelques années, elle organise aussi des classes d’environnement.
Elle accueille des enfants de Comités d’Entreprise, de Municipalités, de Services Sociaux et des individuels sans aucune discrimination de races, de tendances politiques, religieuses ou syndicales.
Ressources et dépenses : Nos ressources proviennent uniquement des sommes versées par les participants pour les prestations de service puisque aucune subvention ne leur est versée par Jeunesse et Sports, les collectivités locales ou l’Etat. Ces ressources leur permettent d’engager un certain nombre de dépenses correspondantes afin de poursuivre leur objectif.
ATOUTS Un patrimoine immobilier Nous sommes propriétaires de 8 centres de vacances répartis sur le territoire français. Ces structures, acquises au fur et à mesure de l’évolution des associations, font régulièrement l’objet d’investissements visant à l’amélioration des conditions d’accueil des enfants et des jeunes, au respect de la réglementation en vigueur et des fondements de la loi 1901 (cf. ci-dessus). Tous nos centres sont agrées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et à ce titre, ils présentent toutes les garanties d’hygiène, de sécurité et de confort nécessaires à l’accueil et l’hébergement d’enfants ou d’adolescents. Tous les séjours que nous organisons sont déclarés aux services départementaux de la Jeunesse et des Sports.
Une équipe permanente complémentaire Au départ d’un siège parisien, 3 salariés permanents se partagent les fonctions de coordination, prospection, accueil, élaboration, réalisation et suivi des séjours. 3 autres permanents assurent les mêmes fonctions sur le secteur Sud Ouest. D’âges et d’expérience différents, tous nos personnels ont en commun une connaissance approfondie du fonctionnement de notre association, de nos orientations pédagogiques et de nos particularités de fonctionnement.
Des vacataires triés Nous nous donnons les moyens de sélectionner les candidats les plus aptes à assumer les fonctions que nous souhaitons leur confier. Une évaluation individuelle est réalisée à chaque fin de séjour par le Directeur du centre de vacances et par le Directeur de l’Association pour les directeurs de centres de vacances. Une réunion annuelle de bilan et de perspectives est organisée sur un week-end dans un de nos centres de vacances.
Les directeurs : Tous nos directeurs sont titulaires du B.A.F.D (Brevet d’Aptitude à la fonction de directeur) ou d’un diplôme admis en équivalence et sont recrutés par le biais du personnel permanent au siège des associations. Nombre d’entre eux sont issus de l’Education Nationale et travaillent depuis plusieurs années avec nous.
Les animateurs : La totalité de nos animateurs est titulaire du B.A.F.A (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) ou en cours d’obtention de ce brevet. Quelques animateurs nous sont proposés par les directeurs de séjours. D’autres, recrutés par le siège de notre association, sont d’anciens participants à nos centres de vacances. Le complément de l’équipe est recruté par le siège, selon les besoins et en tenant particulièrement compte des spécialités nécessaires (surveillant de baignades, animateurs qualifiés en montagne, tennis, tir à l’arc, canoë, etc…). Le recrutement n’est pas exclusif à la région parisienne, mais se fait dans toutes les régions de France. Nous tenons à assurer une partie du recrutement de l’équipe éducative. Au moment où d’autres organisateurs embauchent des bénévoles, notre association rémunère tous les personnels. Nous tenons à inclure au moins un stagiaire BAFA par séjour et finançons les formations BAFD des animateurs que nous souhaitons voir diriger.
Des partenaires qualifiés Des structures d’accueil : A certaines périodes de vacances scolaires, nous faisons appel à des partenaires pour l’hébergement et la restauration de nos groupes. Ces structures sont situées dans des régions où nous ne possédons pas d’implantation ou répondent aux demandes d’un public particulier.
Des prestataires : Pour l’encadrement de certaines activités, essentiellement sportives, nous faisons appel à des prestataires locaux. De la qualité de la prestation, du respect de la sécurité et de la réglementation, de la pédagogie des intervenants dépendent la pérennité d’une collaboration.
Une coordination qui fait ses preuves Le contact individualisé avec chaque adhérent : Chaque adhérent est un interlocuteur privilégié. La connaissance mutuelle des contraintes d’organisation permet de répondre le plus finement possible aux demandes. Ainsi, nous nous adaptons tant que possible aux habitudes de chaque adhérent. Nous invitons chaque adhérent à visiter le centre de vacances de son choix et à assister à l’Assemblée Générale de l’Association qui se déroule chaque année.
L’organisation des transports : Au siège de l’association, une personne se charge de l’organisation des transports de tous les séjours que nous organisons. Chaque participant est individuellement informé des jours, lieux, heures de départ et de retour. Chaque enfant ou jeune est accueilli avec sa famille ou ses responsables légaux sur le lieu de rendez-vous. Chaque recommandation particulière peut-être formulée à un responsable des associations, qui transmet au directeur du centre de vacances.
Le suivi de chaque participant : Durant le séjour, nos équipes d’encadrement sont régulièrement en contact avec le siège de l’association. Tout problème, quel qu’en soit la nature, est immédiatement signalé aux responsables légaux des participants concernés ainsi qu’aux adhérents intermédiaires (services municipaux, comités d’entreprise, etc…) Inversement, nous assurons une réponse individualisée à toute personne qui se plaint du déroulement d’un séjour.
Un fonctionnement associatif Régulièrement, les membres du bureau et du conseil d’administration de l’Association se réunissent pour définir les orientations à suivre.
En fin de chaque année civile, une Assemblée Générale, à laquelle sont conviés tous les adhérents, réunit l’ensemble des « acteurs » de nos associations. Un bilan financier et moral est établi et les projets d’investissements (principalement des travaux d’amélioration de nos structures d’accueil) y sont débattus.
ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES
Notre association est laïque et politiquement indépendante Notre action s’exerce de façon indépendante de toute opinion confessionnelle. Aucun critère religieux ne vient donc interférer dans notre choix des équipes d’encadrement, des équipes techniques ou toutes les personnes susceptibles d’intervenir à un moment ou à un autre dans l’organisation de nos séjours. De même, nous accueillons dans nos centres de vacances tous les enfants mineurs, indépendamment de leurs convictions religieuses. Nous exigeons de tous le respect de cette laïcité. Par-delà la religion, nous refusons la diffusion dans nos centres de vacances de toute propagande politique ou syndicale.
Le refus de la démagogie et de la non-directivité Plus de cinquante années d’existence nous ont permis de voir bon nombre de courants pédagogiques se succéder. A notre avis, le participant à un Centre de Vacances a d’abord droit à un encadrement attentionné, en nombre et qualité. Chaque participant est une personne, unique, avec des droits et des devoirs, que ses responsables légaux nous ont confié le temps d’un ou plusieurs séjours. Ainsi, ils nous ont délégué la responsabilité de cet enfant ou adolescent. A ce titre, nous refusons la non-directivité absolue parfois arborée sous le faux prétexte de « ils sont en vacances ». Pour autant, nous adaptons nos méthodes et par conséquent notre encadrement en fonction du public de chaque séjour.
A chaque séjour un projet et une équipe différents Un séjour destiné aux enfants de 4/8 ans, souvent synonyme de première séparation d’avec la famille, sera axé autour de la sécurité physique et affective, de la découverte de la vie en groupe. Il respectera un emploi du temps structuré, avec des horaires de lever, de repas et de coucher. Chaque enfant peut trouver à tout moment de la journée, auprès de n’importe quel adulte, aide et réconfort.
Entre 8 et 12 ans, les enfants revendiquent à l’intérieur du Centre de Vacances un maximum de liberté. Liberté ne veut pas dire laxisme, et au titre de la délégation de responsabilité parentale, nous veillons à proposer aux enfants des activités qui répondent à leur souci d’autonomie, sans pour autant sombrer dans le « laisser tout faire ». Directeurs et animateurs sont présents, disponibles.
De 13 à 17 ans, le groupe des participants est associé au déroulement du séjour. Les demandes sont plus argumentées, les oppositions plus marquées, ce qui permet de mieux adapter le séjour à l’idée que les participants s’en font. L’équipe d’encadrement accompagne le groupe et chaque jeune. Quelque soit leur âge nous demandons à nos équipes une écoute attentive.
Il ne s’agit pourtant que d’adaptation, et à aucun moment l’équipe d’encadrement ne franchira les limites de l’irresponsabilité et de l’illégalité.
La Loi, un cadre commun à tous
|